Chef de projets (CDI) – F/H

👉 FONCTION

Le responsable de projet développement veille à l’atteinte des objectifs techniques et délais du projet conformément au cadre contractuel et financier. Il est à l’interface entre le client et CIRTEM à partir de la réception de la commande.

Le responsable de projet organise et conduit le projet de bout en bout. En interne, il représente le client et ses exigences, notamment en vérifiant qu’elles sont bien atteintes.

Il supervise les diffĂ©rentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spĂ©cifications fonctionnelles et techniques, jusqu’Ă  la fabrication et la recette client, voire la première mise en production sĂ©rie. Il intervient de manière transversale dans toute l’organisation de l’entreprise.

Le responsable de projet développement gère les types de projets suivants :

  1. Projets de conception et développement de produits de définition CIRTEM, sur cahier des charges client.
  2. Projets de conception et développement de produits en mode collaboratif. Ces projets impliquent généralement la collaboration de plusieurs organismes privés et/ou public. Ils peuvent faire l’objet de subventions.
  3. Projets de conception et développement de produits de définition CIRTEM sur fonds propres. Ces projets visent à mettre au « catalogue de CIRTEM, un produit ou une nouvelle solution technique, visant à répondre à un besoin spécifié par la direction commerciale de CIRTEM.

Il est rattaché au Président et participe au COCOM et au COPIL.

 

📢 ATTRIBUTIONS

Au quotidien, ses missions consistent Ă  :

  • Analyser les demandes client, participer aux chiffrages et soutenances des offres. Le cas Ă©chĂ©ant, participer Ă  la nĂ©gociation des avenants avec les clients.
  • Mettre en place les fondations du projet (budgets, planning, ressources, affaires, tâches…) en relation avec les diffĂ©rents acteurs impliquĂ©s (notamment, les responsables mĂ©tiers, la responsable qualitĂ©, le responsable de production, le responsable achat et la direction).
  • Piloter et maĂ®triser le projet : Il organise et planifie les activitĂ©s de gestion dĂ©crites ci-après. Il collecte les donnĂ©es d’avancement, de dĂ©penses, de risques…, les analyse, dĂ©cide et met en Ĺ“uvre, le cas Ă©chĂ©ant, les actions nĂ©cessaires pour que le projet atteigne ses objectifs. Il communique au client, Ă  l’équipe projet et Ă  la direction, l’état d’avancement du projet.
  • GĂ©rer les exigences : il s’assure que les exigences sont identifiĂ©es et remplies, y compris les exigences non techniques.
  • GĂ©rer les dĂ©lais : il est responsable de la tenue des jalons de son projet. Il dĂ©finit le planning principal et les plannings dĂ©taillĂ©s de chaque phase. Il est responsable du suivi de l’avancement des tâches Ă  chaque Ă©tape, quel que soit le mĂ©tier ou le service de l’entreprise qui les rĂ©alise.
  • GĂ©rer les dĂ©penses : Il est responsable de la rĂ©alisation de son projet dans le budget et la marge dĂ©finis, jusqu’à la facturation. Il gère son budget et alerte la direction, en cas de dĂ©passement, pour la dĂ©finition de budget complĂ©mentaire ou la nĂ©gociation d’avenant si les demandes du client ont changĂ©.
  • GĂ©rer les ressources : Il dĂ©finit ses besoins en ressources humaines. Il se coordonne avec ses pairs projet & mĂ©tier quant Ă  l’affectation des personnes. Il Ă©change Ă©galement avec le responsable production, pour les besoins en ressources liĂ©s aux prototypes. Si nĂ©cessaire, il dĂ©finit et gère des moyens alternatifs (recrutement en relation avec les RH, sous-traitance…). Il est responsable de l’ordonnancement et du suivi des besoins du projet en matĂ©riels (achats, IT, moyens de tests…).
  • GĂ©rer les risques. Il s’assure de l’identification des risques techniques et industriels, de la mise en place des actions prĂ©ventives et de leur rĂ©alisation. Il informe le client, la direction et les ingĂ©nieurs commerciaux des risques identifiĂ©s et notamment des risques rĂ©siduels.
  • GĂ©rer les besoins de sous-traitance et d’achats : Il communique au service achat, ses attentes techniques et calendaires. Il s’assure de leur prise en compte et de la rĂ©alisation des activitĂ©s d’achat dans les dĂ©lais attendus.

📌 RESPONSABILITÉS

  • Satisfaction client.
  • QualitĂ© des produits.
  • Tenue des dĂ©lais.
  • Tenue des objectifs de coĂ»ts.
  • Maintien de la motivation et de la dynamique de l’équipe.

 

📝 PROFIL ET COMPÉTENCES

  • IngĂ©nieur expĂ©rimentĂ© en Ă©lectronique, mĂ©catronique.
  • Connaissance des mĂ©thodes de gestion de projet et des outils de planification.
  • CompĂ©tences managĂ©riales : leadership, organisation, nĂ©gociation en interne et en externe, prise de dĂ©cision, dĂ©lĂ©gation.
  • FlexibilitĂ©, adaptation et anticipation dans un environnement Ă©volutif.

 

Contactez-nous
📧 Envoyer votre CV à stephanie.vadier@cirtem.com

đź“Ť  Localisation : Za Val De Saune, 4 AV Louis BlĂ©riot, 31570 Sainte Foy d’Aigrefeuille, FRANCE