Dans le cadre du projet Phebus : Propulsion Hybride Electrique Bi-mode pour Usages Urbains, CIRTEM développe les variateurs de vitesse 2x6 kW pour les moteurs roue électriques situés à l'arrière d'un véhicule sans permis. Ces deux roues motrices sont surtout utilisées en fonctionnement tout électrique, néanmoins elles sont aussi utilisées en génératrice en fonctionnement thermique.
CIRTEM développe aussi le hacheur 12 kW associé aux super-condensateurs et le convertisseur de bord de 400 W.
Variateur de vitesse 2x6 kW : Onduleur de tension triphasé réversible régulé en courant
Il assure l’alimentation (en tension alternative) des moteurs roue, le contrôle du courant absorbé par la machine synchrone à aimants permanents (donc du couple) à partir de sa commande, le contrôle de la différence de vitesse entre les deux roues afin d’éviter les survitesses lorsqu’une des roues est en contact avec une zone glissante.
|
Caractéristiques techniques principales :
|
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Hacheur réversible 12 kW :
Il permet de charger et décharger les super-condensateurs. Le convertisseur est commandé de telle sorte que l’énergie des freinages soit systématiquement emmagasinée dans les super-condensateurs et que cette soit systématiquement utilisée en premier lieu lors des accélérations qui proviennent après le freinage.
Caractéristiques techniques principales :
Convertisseur de bord 400W :
Caractéristiques techniques principales :