L’amélioration de l’efficacité énergétique passe par l'association de différentes sources d'énergie : supercapacités, batteries, volants d’inertie, éoliennes, panneaux solaires, … Afin d’optimiser ces associations, CIRTEM travaille sur de nouvelles architectures permettant d’assurer une interopérabilité optimale, d’améliorer la qualité de la fourniture, de garantir un haut rendement, et une forte disponibilité de ses installations. Ces travaux trouvent des débouchés dans les Smart grids, la gestion des sites isolés ou les réseaux de bord complexes.

Ainsi, ces nouvelles architectures permettent, par exemple, de limiter les impacts de charge sur un réseau par l’utilisation d’un dispositif de stockage d’appoint.

Un autre axe de travail de CIRTEM dans le domaine des architectures est l’utilisation de convertisseurs statiques reconfigurables online en fonction du besoin. Ces architectures à mutualisation de convertisseurs offrent un grand intérêt dans les installations tous les convertisseurs ne sont pas utilisés simultanément. Elles permettent de réduire leurs nombres, tout en améliorant la redondance et la disponibilité.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Partager
© Site web réalisé par la société HUMANS CONNEXION